Le financement du matériel professionnel, un levier pour augmenter vos ventes

Augmenter les ventes, c’est la boussole de tout commercial et l’objectif de toute entreprise, de la TPE à l’ETI. Parmi les solutions les plus classiques, on trouve l’acquisition de nouveaux clients, leur fidélisation, l’augmentation des prix de chaque produit ou service vendu, ou encore l’augmentation des ventes en volume. Or, pour dynamiser celles-ci, il va falloir se montrer inventif et proposer des solutions différenciantes, notamment si vous êtes un acteur du B2B. Et parmi celles-ci, se trouve le financement du matériel professionnel.

Financement des ventes : de quoi s’agit-il ?

Le financement des ventes peut se définir comme une opération de financement à moyen ou long terme, payée par le client, par mensualités. Cette technique de financement permet à un vendeur de toucher immédiatement le produit de sa vente par la société de location financière. Cette dernière va se faire rembourser par le client en encaissant les loyers pendant la durée de la location de l’équipement professionnel.

Au lieu de vendre des produits, proposez des solutions

En proposant vos produits à vos clients via une solution de location évolutive, vous ne vendez pas uniquement un produit. Si vous êtes fabricant ou distributeur IT, vous ne vendez pas un simple ordinateur. Avec une solution de financement du matériel informatique, vous vendez l’usage de l’ordinateur ainsi que les services associés (dépannage, mise à jour, maintenance, etc.). En clair, vous proposez la gestion complète du parc informatique.

En offrant à un client professionnel la location longue durée de voitures d’entreprise, vous lui proposez des véhicules adaptés à son activité et ses collaborateurs, mais également tous les services d’entretien liés. Votre offre correspond dès lors à de la gestion de parc automobile d’entreprise. Il en va de même pour la location d’équipements médicaux, qui nécessitent par nature un service de maintenance et de dépannage irréprochable.

À tout moment du contrat de location, dans une opération de financement d’équipement, votre client peut demander à ajouter ou remplacer du matériel. Une fois le contrat terminé, il restitue l’ensemble des biens, et peut s’équiper de nouveau avec des machines à la pointe de la technologie. S’il avait acheté ses équipements de façon classique, il aurait rapidement eu affaire à des machines devenues obsolètes ou plus adaptées à son besoin. Cette flexibilité vous permet donc d’entretenir une relation commerciale durable avec votre clientèle !

Le financement du matériel professionnel via la location évolutive est une solution différenciante vis-à-vis de la concurrence. Vous apportez une plus-value à vos clients en proposant en permanence des équipements performants et des services garantissant l’entretien et la maintenance. Cette méthode innovante répond aux enjeux de productivité auxquels les entreprises doivent répondre, tout en apportant de la souplesse sur le plan économique. En effet, ce mode de financement des équipements ne mobilise pas de capitaux importants, mais le versement de loyers mensuels adaptés à la trésorerie du client. C’est ce qu'Olinn propose.

À lire aussi : Les idées reçues concernant la location financière

Financement des équipements en location évolutive : un atout commercial

Le financement des ventes est un levier efficace pour développer votre activité. En intégrant les solutions Olinn à vos offres, vous remplissez différents objectifs :

  • vous séduisez de nouveaux clients avec des services enrichis et pouvez ainsi augmenter vos ventes et booster votre chiffre d’affaires ;
  • le financement des équipements en location vous permet de sécuriser vos marges et d’optimiser votre trésorerie.

Avec la location évolutive, vous réglez la facture directement au client. Vous ne souffrez ainsi pas de retard de paiement voire d’impayés, et sécurisez vos liquidités. Vos clients, quant à eux, n’ont pas de mauvaise surprise financière puisqu’ils paient un loyer à leur capacité de financement tous les mois, quels que soient les aléas qu’ils peuvent rencontrer avec leur matériel professionnel.

À lire aussi : Les outils digitaux au service du commercial

La gestion des équipements en location, c’est aussi une démarche environnementale

Que ce soit pour la gestion de parc informatique, de flotte mobile ou automobile, la location du matériel professionnel ne se limite pas à des avantages économiques et opérationnels. Cette solution innovante qui disrupte la gestion des équipements professionnels possède un autre atout commercial différenciant : la réduction de l’impact environnemental pour vos clients. Avec Olinn, la location du matériel va au-delà de l’usage puisqu’elle comprend le recyclage et le reconditionnement des appareils obsolètes.

Ainsi, vous engagez vos clients dans un cercle vertueux, tant au niveau économique qu’environnemental. Vous entrez dans une démarche d’économie circulaire qui, par opposition à l’économie linéaire, vise à limiter la surproduction et la surconsommation. Une démarche RSE susceptible de convaincre les entreprises sensibles aux questions de développement durable, qui sont de plus en plus nombreuses.

Le financement des ventes que propose Olinn est une solution gagnant / gagnant pour vous et vos clients. C’est un levier de croissance qui répond aux enjeux et aux aspirations de l’époque grâce à une approche tout-en-un des équipements professionnels. En proposant le financement du matériel, la gestion de parc et sa seconde vie, vous permettez à vos clients de maîtriser le coût d’utilisation et de se concentrer sur leur cœur de métier.

Olinn vous accompagne dans le développement de vos ventes avec la location évolutive.